Christophe Delsart
- Stéphanie Gardey
- 6 nov.
- 2 min de lecture
Avocat et médiateur à Rueil-Malmaison

Quel est ton parcours professionnel ?
J'ai grandi non loin de Rueil-Malmaison et ai "naturellement" fait mes études à Nanterre dans la suite d'un bac littéraire.
J'ai choisi le droit du travail parce que c'était le domaine dans lequel les acteurs pouvaient construire par la négociation les normes applicables.
Après une maîtrise de droit du travail j'ai fait un 3ème cycle de sciences sociales à la Sorbonne.
Je ne voulais surtout pas être avocat mais travailler en entreprise ; j'ai enchaîné diverses expériences, à dominantes juridiques, notamment durant cinq ans comme responsable juridique et social à la fédération de l'imprimerie qui regroupait l'ensemble des syndicats professionnels de la communication graphique.
Recherchant à évoluer professionnellement j'ai constaté que le type d'entreprises que je visais n'avaient plus de juristes mais avaient recours à des avocats : en outre les professions d'avocat et de conseil juridique ayant fusionné en 1992, les prestations de conseil prenaient de plus en plus d'importance dans les cabinets.
En 1998 j'ai donc intégré un cabinet d'avocat de taille moyenne. Après quatre ans de collaboration j'avais constitué une clientèle significative d'entreprises principalement industrielles et suis devenu avocat indépendant. En 2014 j'ai installé mon bureau à Rueil-Malmaison, à quelques centaines de mètres de mon domicile.
En quoi consiste ton travail ?
Mon cœur de métier est l'accompagnement de mes clients dans leurs relations sociales et le droit du travail, tant dans questions quotidiennes que pour des chantiers importants (fusions/acquisitions, restructurations).
J'ai une clientèle très stable d'entreprises que je connais bien et cela me permet aussi de leur proposer des optimisations, par exemple dans les clauses des contrats de travail (clauses d'objectif et de bonus, non concurrence, dédit formation, etc.), dans la négociation et l'élaboration des accords d'entreprise ou dans la conduite de leurs relations sociales.
A la différence de nombreux confrères et compte tenu de la taille moyenne des entreprises qui travaillent avec moi, mon travail est une intervention opérationnelle ; je ne conseille pas, je livre un produit fini.
Naturellement je représente mes clients devant les tribunaux notamment les Conseils de Prud'hommes.
En 2019 j'ai obtenu un DU (diplôme universitaire) de mode amiable et suis médiateur, cela me permet d'être plus performant dans la résolution "out of court" des litiges.
J'assiste également des salariés en litige professionnel en privilégiant toujours une procédure amiable.
Pourquoi Rueil Entreprises ?
A vrai dire je ne me pose pas la question, j'habite et travaille à Rueil-Malmaison, il est donc naturel d'adhérer et de m'investir dans l'association des entreprises de ma ville ; j'étais déjà membre de Convergences.
L'association est un limon pour cultiver le réseau professionnel ; il est primordial de connaître mon environnement et d'être visible.
Et puis il y a le bonheur des rencontres et des échanges lors des manifestations et surtout des ateliers cocktails. Ça fait un bien fou pour qui travaille tout seul.
Interview réalisée par Patrick Paquet
Vous souhaitez que l'on publie votre portrait ? N'hésitez pas à nous envoyer un mail à info@rueilentreprises.com





Commentaires