top of page

Joelle EL-KHIDANI

Bénévole CAP CRÉATION



ree

Joelle fait partie de la commission CAP CREATION, dispositif d’accompagnement aux porteurs de projets et futurs créateurs d’entreprises à partir d’une méthodologie.


Quel est ton parcours professionnel ?


Je suis née à Rueil-Malmaison (mon grand-père était déjà à Rueil-Malmaison).

J’ai suivi une scolarité secondaire jusqu‘à une 1ère économique afin de me préparer aux métiers comptabilité/finances.

J’ai travaillé 56 ans de 18 ans à 74 ans.

J’ai choisi mes postes en fonction des défis à relever, me spécialisant dans la résolution de problématiques. J’ai occupé des postes dans la comptabilité générale et analytique, la paie, la trésorerie, le contrôle de gestion et l'audit, rendant des comptes directement aux DAF et PDG .

J’ai travaillé dans 15 entreprises de secteurs très divers, allant des assurances à l'extraction de minerais, en passant par la presse et la fabrication de matériels bureautiques avec des statuts différents (PME-PMI GROUPES).

J’ai connu quatre dépôts de bilan mais j’ai toujours vu le chômage comme une opportunité de découvrir de nouveaux postes.



En quoi consiste ton travail ?

Toute cette expérience m’a amené à penser que je pourrais aider dans le cadre de mes compétences.

Dans mon éducation aider est normal.

Accompagner pour une aide à la création d’entreprise, c’est sérieux. Je ne sais pas combien de dossier j’ai finalisé mais quelques-uns durant 15 ans. J’ai gardé des relations avec certains.

Les sources venaient par des écoles où certains membres avaient leurs entrées, par des demandeurs directement à l’association.

Attention aider un créateur ce n’est pas effectuer le travail à sa place mais lui éviter les obstacles et lui faciliter la vie et le mettre en face de ses responsabilités.

 

Créer une société sur Internet c’est facile, gérer une société c’est plus difficile.

 

Pourquoi Rueil Entreprise ?

J’ai commencé par  «Coup de pouce» puis «Convergences» et après fusion, «Rueil-entreprise» dans la commission « Cap Création ». Depuis 4-5 ans le flux des demandes c’est raréfié chez Cap Création. Peu de gens savent que nous existons. Si nous voulons nous développer et présenter une offre pour les créateurs, il nous faudrait des sources fiables de nouveaux dossiers et des bénévoles dans le domaine gestion et juridique. Je fais un appel aux candidatures!



Interview réalisée par Patrick Paquet


Vous souhaitez que l'on publie votre portrait ? N'hésitez pas à nous envoyer un mail à info@rueilentreprises.com

Commentaires


bottom of page