Culture du Feed back
- Stéphanie Gardey
- 8 nov. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 nov. 2024
Dirigeants, managers…
Vous savez qu'aujourd'hui vos collaborateurs et particulièrement les jeunes talents souhaitent évoluer dans des organisations qui prennent soin d'eux et les font grandir.
Vous avez fait le constat que les difficultés de vos équipes à coopérer et à communiquer impactaient leur niveau d'engagement et donc de performance ?
Vous souhaitez trouver des clés pour mieux travailler ensemble ?
Alors il est temps de développer une culture du feedback dans votre organisation.
Pour être performants, le feedback ça n'est pas une fois par an, mais une fois par jour, avec bienveillance sans complaisance, et cela commence par soi !
Depuis plus de 20 ans j'accompagne dirigeants et managers à mieux vivre avec leurs équipes, à répondre à leurs besoins de performance ainsi qu'aux besoins d'épanouissement et de reconnaissance de leurs collaborateurs.
J'ai fait le constat qu'une des clés pour réussir ce challenge était de développer une culture du feedback. Cette culture passe par des échanges réguliers sur les résultats et les comportements de chacun. Communiquer régulièrement et de manière fluide au quotidien est un enjeu majeur pour une organisation et une vie d'équipe, sereine, prospère et durable. Pour être engagés , nous avons tous besoin d'un retour sur la qualité de notre travail, dans un climat de confiance et de sécurité.
Or, saviez-vous que seulement 36/100 des managers pèsent de manière complète leurs collaborateurs ?
55/100 trouvent cette évaluation injuste ou inexacte
1/4 appréhendent cette évaluation
63/100 des dirigeants ou RH seniors redoutent les feedbacks délicats
Il y a donc un enjeu majeur à développer cette capacité à évaluer les performances dans les organisations.
La bonne nouvelle c'est que la pratique d'un feedback régulier, cela s'apprend. C'est comme le vélo, plus on pratique, meilleur on est. Le feedback ne se limite donc pas à l'entretien annuel d'évaluation, mais il doit être quasi quotidien, installé comme un rituel. En effet, les personnes qui recherchent le feedback sont plus performantes. Le feedback redonne à chacun du pouvoir d'agir différemment et en conscience. « Avec le feedback, on découvre comment nous voit et on peut influencer la perception que les autres ont de nous en retour ».
Le feedback positif comme de progrès, est un cadeau.
En parallèle, il est nécessaire d'apprendre à chacun à développer une posture d'autoévaluation et de capacité à faire son propre son autofeedback.

Un dessin vaut mieux qu'un long discours.
La notion de feedback est apparue dans les années 60, avec la NASA qui équipait les fusées de système de feedback et rétro feedback afin d'instaurer un échange permanent avec la fusée dans l'espace et de s'assurer qu'elle atteigne son objectif . Comme on le voit sur ce dessin, sans retour de progrès, la fusée va dévier de sa trajectoire. C'est le feedback régulier qui permet à la fusée d'atteindre son objectif, le point B.
Quels bénéfices d'installer une culture du feedback pour l'organisation ?
Mieux communiquer dans une logique de coresponsabilité, de créer un climat de confiance et un esprit de coopération
Générer du bien-être et de l'engagement et donc de la performance
Renforcer les liens et attirer les talents.
De plus, le feedback positif fait du bien à celui qui le reçoit comme à celui qui le donne. Il encourage à poursuivre ses efforts, à rester engagé…
Le feedback est aussi un d'être reconnu. Le feedback répond à notre besoin universel
J'anime des ateliers et des conférences sur le sujet du feedback, du management, du leadership, du codéveloppement, de l'intelligence émotionnelle et collective.
N'hésitez pas à me contacter :
Christine Laurent Sagiadinos
0661575889
Comentarios